Je viens de terminer la lecture du troisième de la trilogie d’Ahlem Mostaganem, et je n’ai qu’une envie partager le plaisir ressentis. (C’est fou ce que je peu être gentille parfois)
De la critique, de la politique et de l’amour...
Jamais un (plutôt des) livre m’a autant touché je me suis sentis emporté lors de chacune des trois lectures …
A lire dans l’ordre et surtout a lire absolument ! , et même si comme moi vous n’avez pas l’habitude de lire en arabe ou de lire tout court, n’hésitez pas.. dés la première page vous tomberez sous le charme.
Je vous les offre, en échange souhaitez moi un bon courage pour mes examens (mathaméch 9atouss…. :) )
je confirme la plaisir avec "dhakiratou al jassad" , Abirou Sarir est en attente de lecture après ce que j'ai maintenant entre les mains :p
RépondreSupprimertu as eu raison fléna de poster cette note
bonne journée
t'aurais pas du mette les liens de rechargements ... :p
RépondreSupprimeret les droits d'auteur dans tout ça ? :(
Venus : ne tarde pas pour la lire, y aura un interro' surprise sur ca dans la prochaine note :P
RépondreSupprimerYoussef : A7lem ma9alet chay enti ech 7ra9 ch3irek?
vous deux: j'attends le bon courage pour tes exams!!!! ( j'en ai besoin thamachi ma elmoral yatla3 :P )
aya lélla, bon courage, concentre toi bien et bisous de ma part :p
RépondreSupprimeret moi alors ? j'ai pas droit à un "bon courage" ? :/
RépondreSupprimerFléna, je découvre ton blog et je n'ai pas pu rester indifférente devant cette note :)
RépondreSupprimerOui "a7lem mostaghanmi" est très talentueuse, et sa trilogie est un véritable chef-d'œuvre de point de vue littéraire et artistique. Mais comme je suis très attachée au côté moral et éthique que véhicule un livre, je ne peux que m'indigner devant son absence totale dans sa création !
L'image du patriote ou "mounadhel" est défigurée. L'honnêteté, la fidélité, la piété... n'existent pas. Pour ceux qui peuvent savourer l'art juste pour l'art : appréciez ! Moi je ne peux pas séparer l'art de la morale...
zaretni elbarka ,réveuse :D
RépondreSupprimera vraie dire je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi, j'ai trouvé 'juste' l'image qu'elle a fait sur la vie politique de son pays. elle a fait une belle transmission avec les vices et les vertus.
je ne trouve pas comment 'l'image du patriote ou "mounadhel" est défigurée ' comme t'a dis parce que si elle nous a fait une image parfaite ou utopique ca sortirai du réel et du cadre de ses romans (d'ailleurs cette image est déjà donnée par la plus part des documentaires qui construisent des légendes après la mort, une image qu'il vaut mieux s'en passer on a besoin d'hommes plus que de figures et de statuts ) j'espère que je t'ai bien compris
au plaisir ;D
Ce que je voulais dire c'est que les personnages de l'histoire n'ont pas de référence morale. Le même personnage qui a sacrifié une partie de son corps (son bras) pour la patrie (ce qui relève d'un acte moral) s'amuse avec la fille de son ancien ami, après avoir passé des années à partager le lit d'une "amie du sexe" (ce qui à mon humble avis n'a rien de moral).
RépondreSupprimerAhlem est peut être en train de peindre une image vraie reflétant la réalité sans retouche. Mais ce que je n'aime pas, c'est la banalisation des relations sexuelles hors mariage.
J'ai plus de respect envers l'art ou la littérature qui relève les défauts de la société et tend à les corriger, plus que pour celle qui se contente de reprendre ces défauts et les présenter comme des faits qui ne doivent plus nous choquer !
Non, ça me choque toujours ! Et je ne m'arrêterai pas d'être choquée, pcq je ne veux pas accepter les défauts... je veux les corriger :)
ah j'y vois plus clair maintenant :D
RépondreSupprimerj'avoue que ce fait ne m'avais pas choqué, au contraire ces paradoxes des personnages m'avaient bouleversés, et fascinés mais chacun sa perception, d'ailleurs pas plus loin qu'hier j'avais lus un article ma 5alla we ma ba99a l'a7lém
lol
si ceci t'intéresse voici le lien
http://www.alawan.org/%D8%A3%D8%AF%D8%A8-%D8%A7%D9%84%D9%83%D9%8A%D8%AA%D8%B4-%D8%A3%D8%AD%D9%84%D8%A7%D9%85.html
et un plaisir de te voire chez moi :)