vendredi

Un must

Je viens de terminer la lecture du troisième de la trilogie d’Ahlem Mostaganem, et je n’ai qu’une envie partager le plaisir ressentis. (C’est fou ce que je peu être gentille parfois)

De la critique, de la politique et de l’amour...
Jamais un (plutôt des) livre m’a autant touché je me suis sentis emporté lors de chacune des trois lectures …


A lire dans l’ordre et surtout a lire absolument ! , et même si comme moi vous n’avez pas l’habitude de lire en arabe ou de lire tout court, n’hésitez pas.. dés la première page vous tomberez sous le charme.

















Je vous les offre, en échange souhaitez moi un bon courage pour mes examens (mathaméch 9atouss…. :) )

mercredi

HALTE à la violence contre les femmes!



Demain 25 novembre sera la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, et même si je n’aime pas le fait d’occasionner les problèmes, j’en fais une raison pour mettre le doigt sur la plaie.

Malheureusement, j’avais beau chercher, je n’ai pas trouvé de chiffres récent qui porte sur le sujet en Tunisie (les plus récente que j’ai trouvé remonte a 1995), alors soit je ne sais pas chercher, soit chez nous : bléd majallet ela7wél echa5ssiyia, on n’a pas ça, soit le sujet n’est pas si intéressant pour qu’on le traite.

Raisonnons par élimination :

Pour le premier cas j’ai trouvé des chiffres pour beaucoup de pays je cite a titre d’exemple la France qui a fait du thème "une grande cause nationale 2010", qui conte en 2009, 140 victimes mortes sous les coups de leurs conjoints, si j’ai trouvais pour la France j’aurais pu…. Je laisse une éventualité pour ce cas, si vous trouvez quelques chose laissez moi le lien.

Pour le deuxième cas, une petite ballade peu le nier.



Je m’explique : la semaine dernière je marchais a l’avenue Borguiba, we ma ra3ani illa, une jeune femme qui se faisait giflée a plusieurs reprises par son « mari » comme il disait a un homme qui a essayé de l’empêcher, comme si le fait d’être son marie expliquerait tout .

Ce qui a ajoutait du ‘charme’ a la scène est qu’il y avait un homme qui marchait a mon coté qui pensait a haute voie ou qui a fait expret pour que je l’entende souriait en disant : ‘testahél !!’. testahel ou pas, peu importe, le fait est la .

Je suis sur qu’on a tous au moins une mère, une sœur, une fille, une amie ou un corps qui se fait agressé.




Alors petite question :le sujet est vraiment 'pas intéressant' , ne trouvez vous pas que le sujet est ignoré ?


dimanche

J’ai au moins le droit d’être stressée ??





C’est l’heure !, « tu ne seras pas à l’heure »
Il est encore six heure, encore un quart d’heure Ritta rien qu’un quart d’heure

« T’as un cancer !» réve du réveil ou cauchemar d’éveil ? Pas le temps de vérifier.

Mets un soutient gorge ! , même s’il dérange, mets le sans mais. Pas le temps de philosopher.

Cours, cours t’as cours, rattrapes le train.

Le train, pas de place même en première classe, d’ailleurs même en classe je ne trouverai pas de place, pas le temps de protester.

Je le trouve.

Il cauchemarde quand je réve.
Je rayon de soleil, il store.
Je bonheur de bonne heure
Je musique, il mouche ou moustique.
Je bonjour, je rebonjour
Il s’éloigne loin très loin, très loin, sous un cocotier, via un yaourt à boire à l’ananas et à la noix de coco.

Je marche, je deux marches, je 120 marches et une cigarette.
Pas le temps de prendre ton souffle, pas le temps

« Je ne mange pas le thon, surtout aux mauvais temps » c’est bien de cela qu’on parlait ?

Je marche encore, ma classe encore, je bonjour encore, je retarde encore.

Il ferme la fenêtre, il allume la lumière à huit heures et un quart.

J’ai mal aux pays aux pieds et le mal du temps qui deviens soudainement long, le temps.

Je ve.. Pas le temps !
Je pen…pas le temps !

Aim.. Pas le temps
Ami.. Pas le temps ! Pas le temps !

« Passes vite au tableau toi on a pas de temps à perdre !! »


PS : pour ceux qui ont passé la semaine à me dire …soit zeeeenn !!!

Pour écrire en arabe


J’ai remarqué dernièrement que des amis (particulièrement des amies) voulaient écrire en arabe mais l’ennui du clavier se posait pour eux, 10 heures pour taper une phrase parce que on n’a pas trouvé une lettre…Relax la solution miracle existe cette fois :D .

Vous avez le choix entre

1 : Yamli le clavier intelligent : vous tapez votre texte en français (comme pour les SMS, avec les chiffres..) et le texte arabe s’affiche instantanément, il ne vous reste plus que de copier-coller votre texte. (C’est ici)



2 : Le même que 1, :P sauf qu’ici pas besoin de revenir au site, il suffit de télécharger le module, l’installer (seulement pour Firefox, Chrome et iPhone ). Pour l’usage il suffit de cocher l’icône de la barre d’outil a chaque fois qu’on a envie d’écrire en arabe (le lien de téléchargement ici )

Sinon

3 : la solution que je n’aime pas, il y a le clavier virtuel de google pas intelligent. (C’est par)

A vos claviers ;)

samedi

Nessma ou canal+ ?

J’ai quelques années de retard je sait, mais cette question me monte vraiment a la tête.













J’ai vue Ness Nessma pour la première fois cette semaine (avais-je déjà dis que je viens en retard ?), et j’ai sentis un effet de déjà vue (on est tous médium maintenant grâce a la créativité tunisienne), j'ai remarqué que ça ressemble trop a une émission de canal plus

Il y a quelques années j’étais très fan de cette émission. Hormis les débats politiques (wé mais bien sure...) tout y est, ah j’ai failli oublié, on a aussi échangé le nom du grand journal. (sa77a ennoum :/)














Mais sérieux, on m’a conseillé depuis longtemps cette émission (mal9ao ma ya3mlou:/), réputée pour être l’émission fard de ‘la télé du grand Maghreb ‘, un humour lourd a digérer, des sujets pas si intéressant que ça, et pourtant l’émission à du succé.







VS






Bon la question : franchement il n’y a pas de question c’est juste que je me suis dis que peut être j’ai un siècle de retard et que je vais passer pour la dernière des ti 7assilou... tant que le ridicule ne tue pas et le blogging et fait pour ça ;)

mercredi

" 7ell blog "



Moi qui était décidée de m’absenter un peu, histoire de me concentrer sur mes gros livres de maths et de physiques à l’approche des examens, je viens de réaliser que ça m’est impossible :P … En découvrant un nouveau blog, mes doigts ont commencé à picoter pour en parler car j’avoue : c’est mon coup de cœur de la semaine.

J’ai nommé ‘7ell blog’ une très belle initiative pour agrandir la famille des blogueurs tunisiens, des astuces, un coup de main pour faire ses premiers pas dans la blogosphère et plus encore, faites la découverte par vous-même (ici).



Accompagné de sa page facebook qui conte jusqu'à ce moment ou je tape cet article 506 membres ,heuu 533 au moment ou je poste :) ( c'est ici ) .
Un bout d’espoir pour booster la blogo (car d’après l’un des admins « selon les statistiques , on aura 600 nouveaux blogeurs dans 1500 heures soit 2 mois :p si on suit une courbe linéaire » :p) ,
la blogo a qui on rapproche depuis un moment elguiniya we el monotonie , certains on dit la cause était 3ammar d’autres accusaient facebook qui nous vole le temps , peu importe la cause (we elloum ba3d el9dha bid3a ) rien qu’on pensant qu’on récoltera de nouveaux blogs prochainement je sens déjà l’envie de parcourir les agrégateurs de blogs tunisiens … rien que pour faire de nouvelles découvertes …


Bonne continuation les amis je cite
Lina ben Mhenni, tortue , elberbech ,youssef (celui qui m'a un jour dit ya fléna 7ell blog :) ) , hada ana , Jasmin, min balad el 9aydh et Arabasta .



Et passez l’info poussez tous vous amis bech i7ellou blog ;)

dimanche

3idkom mabrouk...avec glamour



Pour 3id el Fiter c’était la version obèses des princesses, (c’était la) , pour enchaîner lil 3id el kbira ou 3id elidh7a comme d’autres préfèrent , je vous offre cette version …hummm … je dirais glamour signé J. Scott Campbell










Version, que je trouve magnifique et très appropriée au demoiselles .





















Mais si je les publie ce n’est pas seulement pour récolter les insultes de certains qui penserons que de tels dessins sont mal placés en cette période de 3wecher (ce ne sont que d'’innocents’ dessins :) )















Mais aussi parce que je trouve qu’elles vont a merveille avec ceux qui ce 3id s’évanouiront à la vue du sang, ceux qui n’aideront pas au moment ou on lave la dawwra , ceux qui ne toucheront pas a la viande parce que après le 'SAW X' qu’ils ont vue ce n’est plus possible ,












ceux qui mettront à la poubelle sa laine ,qui aurais pu faire de confortables coussins , sa tête ,qui serais bonne en mossli, ses pattes ,qu’on adore dans la hargma du Lablebi et j’en passe.








Enfin et surtout ceux qui n’aurons pas de 3allouch non pas parce que son prix iba3ba3 mais pour éviter sa 7oussa ou parce qu’ils trouvent inhumain de tuer d’innocentes bêtes ou tout simplement comme me l’avait confier ma voisine du train pour s’offrir une lunette signé avec le budget de la dh7iya…




Bref, 3idkom mabouk (un peu en avance parce je m’absenterai un peu ) et surtout restez Glamourr ;)

jeudi

Dégoût nocturne




C’est la nuit qu’on sent le plus le parfum et l’arome de la privation qui maudit nos lits et notre sommeil.

Seul le silence réveille une subconscience qu’on a réussi à neutraliser le jour.

Seul le lit par ses caresses et provocations réveille les tentations secrètes.

Seulement la nuit tu feras la cour à une feuille vierge et un stylo, seulement la nuit.

Un cœur qui bat plus fort, une main qui tremble, le mercure qui monte…

J’étouffe, j’étouffe… de l’air
Je brûle… de l’eau
Ou des mots… Seulement des mots…

Les uns passerons cet état en faisons l’amour, les autres en faisons la haine,
Certains, biens dressés, retrouverons rapidement leur sommeil, il changerons seulement le coté sur lequel il étaient allongé.

Cette nuit un fantôme ou ce qu’il en reste se lève en flammes, supplie un stylo d’exténuer son incendie, de n’en laisser qu’une cendre de mots, il n’est pas le seul a avoir ces symptômes, c’est une épidémie qu’on a pas voulu combattre, une maladie qu’on préfère avoir .

Et il agresse la nuit, il veut qu’elle porte son enfant, lui qui obligeait sa femme à prendre la pilule parce qu’il n’avait pas ‘les moyens pour faire grandir un enfant’.
Il agresse la nuit en pénétrant sa rage, ses mots la traversent et les phrases grandissent dans son calme.

Et il écrit ses cris en silence, il organise son armée de lettre et …

« Que suis-je devenue, qu’avais je fais de l’humain que j’étais, attendant la miséricorde d’une feuille. Faisant attendre d’autres, tel des mammifères qui se masturbent attendant l’orgasme, attendant un bout de critique, un texte se moquant du régime, une insulte ou une injure, excités par un bout de ‘liberté’ obsédés de ce qu’on leurs a caché.
Je me soule comme toute les nuits avec des textes … je réclame a mon lit ma liberté… je combat dans la nuit, armé de mon pyjama et un clavier, ‘les méchants’ du monde …
En regardant ma femme qui dort alors qu’elle a porté sa plus belle nuisette, en draguant cette feuille qui me déteste, qui me refuse…»

Et il retrouve Morphée.

Seule la nuit peut accueillir ces fantômes.
Elle seule peut les habituer à vivre avec leurs anomalies.

vendredi

بانو


نعرف إلي الجو إحتفالي و مش وقتو.. أما .... الصبر ماعنديش ...

الحكاية و ما فيها اني نحب نشكر البلدية إ
لي عرفتني عندي برشا شاهية حمام طين (أما الظروف ما سمحتش) ودتني بحمام طبعة في الدار ....
مانيش نحكي على الطبعة إلي تهبط من جبل بوقرنين كل ما تصب قطرة ماء و تدخل للدار أما على الماء الأصفر (هو بيدو إلي في المكتب قالولنا ليس له رائحةٌ أو لون ) إلي دوشت بيه توا :/



توا حد ما حل كشختو و طالب و العياذ بالله بماء صالح للشراب أهوكة واحد كي تهرى من ' أطباء الكلى' فهم روحو وحدو وحدو ولى يشري في الماء المعدني ...
أما نوليشي كل جمعة هازة ساكي و ماشية إل سيدي العريان (إسم الحمام ) و إلا ال أدواش السيدة بجنب الايكول بين ساعتين مات و ساعتين فيزيك!!! ...
الغلبة إنو هذي الحالة عندها جمعتين جرة ترافو قصوا عليهم باش يحتفلوا بالتحول الإلخ إلخ متاعهم و حتى اكملوا 7 أيام و 7 ليالي نغسل في وجي بالماء الخامر ...




و ما تمشيوش تقولوا فلانة ما عندها كان الكلام الإفتراضي... انا بحكم القراية مالقيتش وقت أما مرجت الوالد باش يمشي إيشوف حل...
مشى النهار اللول قالولو نهارين و نكملو رجع بعد نهارين قالولو شي أقوى منا !(سبليتو شي أقوى منا :P)
و ما عندك اش مجيبك ..

على كل حال ثمة شكون عندو بير في الدار ؟


Free From 404

J’ai un peu la nausée ces jours … maux de ventre maux de tête et vomissement, je vous épargne les détails… je crois que la cause est ma ‘pseudo sociophobie’ voir des visage (au pluriel du singulier) accrochés partout , les drapeaux, banderoles , la musique, les publicités, les émissions spéciales, les média, la radio, les enfants ( oui on les habille en 9azwardi et on les obligent a dessiner des grandes 7 ouai c’est le 1ér chiffre qu’ils doivent apprendre mais bien sure ) des minibus, des majorettes, des parades, et la vue quotidienne de Sami Moubarek et Ichraf… brrrrrrr

7assilou...

لن نحتفل ما دام الحجب موجود .. على خاطر عندنا مدّة نندّد بحجب المواقع و المدونات و صفحات الفايسبوك و ما سمعنا حدّ و ما إهتمّ بينا حدّ و لذا قرّرنا باش نحجب السابع من نوفمبر و نخليه نوط فاوند.. مشرفي صفحات الفايسبوك الكلّ مدعوّون لحجب كلّ مظاهر الإحتفال و تعوضها بصور تندّد بال 404 نوط فاود الي يهدّد في كل صفحة و في كلّ مدونة و في كل موقع..








La nausée ca se fête ici !!

Pages

D'autres notes

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...